Reprise des ateliers apprentissages et répétitions - mercredi 20 septembre 2017 - 20h00 - École Cary Boulogne-sur-Mer - Débutants(es) bienvenus(es)     
Présentation
Un peu de culture
- Voix du Nord, le 15/07/2011

Fête de la mer : une foule de curieux et de passionnés

vendredi 15.07.2011, 05:18 - La Voix du Nord

cercle-celtique-boulognesurmer-vdn_150711.jpg

Pose de filet au stand du centre celtique boulonnais : chaque région
bretonne a sa coiffe, du simple voile à la bigouden. PHOTO EDOUARD BRIDE.

 

On marche à petits pas dans les allées du village de la mer, là où les visiteurs déambulent entre les stands. ...

Premier arrêt devant la tente du Cercle celtique de Boulogne-sur-Mer. C'est l'heure de la démonstration de gavotte : bras dessus, bras dessous et « filet » (coiffe bretonne) sur la tête, des femmes en tenue traditionnelle font un pas de deux devant une assemblée attentive. La Bretagne plaît, à en croire la vente du stock de crêpes, écoulé dès 14 h 30 !

Certains avaient opté pour une formule plus locale au déjeuner. La brasserie postée à l'entrée du village a ainsi vendu 600 kilos de moules le midi, selon Arnaud Lannoy, restaurateur. Et ici les gourmands ne sont pas en reste : dès l'ouverture à 10 heures, on percevait déjà des effluves de hareng fumé et de gaufre...

De Dunkerque ou de Chine

Perdues parmi la foule, Manpy et Kingley, 21 et 18 ans, ne savent plus où donner de la tête. Arrivées de Chine il y a quelques semaines pour étudier le français à Lille, elles profitent d'une courte excursion sur la côte pour découvrir les spécialités de la région.

« Qu'est ce qui se passe ici ? » demandent-elles en observant les étalages de poissons.

Un peu plus loin, assise sur les marches face à la scène principale, Reine, 63 ans, sait bien pourquoi elle est là. Venue avec son mari de Champagne-Ardennes, elle a fait deux heures et demie de route pour voir les bateaux amarrés aux quais ce week-end. Avant de retourner dans sa région dimanche matin, elle essayerait bien de faire une sortie sur un des grands voiliers. « Ça change de chez nous ! » s'exclame- t-elle en attendant le concert du groupe celtique et punk Sur les docks.

Juste à côté, des artisans exposent leur travail : le matelotage attire l'attention de Jean-Yves. Ce Dunkerquois demande des détails quant à la provenance du matériau et à son utilisation. Il apprend alors que le cordage vient des Philippines et qu'il est recouvert de goudron de Norvège. Le même que le quinquagénaire utilise en tant que chasseur pour attirer les animaux.

« Le cordage, je n'y connais rien, c'est de la pure curiosité ! » La preuve, il est tombé par hasard sur la Fête de la mer : « Je n'en avais jamais entendu parler. » Voilà chose faite pour ce rendez-vous qui n'attend plus que de devenir incontournable.

CLARA BAILLOT

La Voix du Nord


 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 16/07/2011 @ 21:12
Dernière modification : 28/03/2016 @ 11:56
Catégorie :

Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agendas festounoz
et bals folk
cercle_celtique_boulogne_sur_mer_musictrad.jpg

cercle_celtique_boulogne_sur_mer_chtifolkeux.jpg

cercle_celtique_boulogne_sur_mer_infolk60.jpg
Réseaux sociaux
logo_facebook.jpg
Bou'sol
la monnaie boulonnaise
logo_facebook.jpg
^ Haut ^