reprise des répétitions mercredi 14 septembre - 20h00 - École Cary Boulogne-sur-Mer - Débutants(es) bienvenus(es)   
Présentation
Un peu de culture
- La culture bretonne au patrimoine mondial de l'Unesco

logo_afp.jpg  Le fest-noz breton au patrimoine immatériel de l'humanité

 

 

photo_afp_051212.jpgBinious, caisses claires et fifres! Le fest-noz breton mais aussi le frevo, genre musical carnavalesque brésilien, et les marches militaires de villages wallons ont été inscrits mercredi au patrimoine immatériel de l'humanité par un comité intergouvernemental de l'Unesco, réuni à Paris.

 

La candidature du fest-noz ("fête de nuit" en breton), rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales, était présentée par la France.

Il figure désormais sur la "liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité", la plus prisée et la plus médiatique des diverses listes dépendant de la Convention de 2003 sur le patrimoine immatériel.

La France a déjà fait inscrire sur cette liste, qui prend notamment en compte le savoir-faire et les traditions, dix éléments depuis 2009, dont "le repas gastronomique des Français", la tapisserie d'Aubusson, la dentelle d'Alençon, le compagnonnage et l'équitation traditionnelle française.

L'inscription du fest-noz était largement attendue dans la mesure où l'organe intermédiaire consultatif, composé d'experts, avait émis une recommandation favorable.

Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui examinait mercredi 35 candidatures à cette liste représentative, a suivi sans peine cet avis consultatif.

"Le mouvement culturel breton a préservé cette expression d'une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités, avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d'airs", selon le dossier de candidature.

"Le fest-noz fait partie du patrimoine breton. C'est le contraire d'un folklore figé", a souligné le représentant du ministère français de la Culture. Des chants bretons ont retenti à l'Unesco pour saluer cette inscription.

 

Extrait de la dépêche AFP du 5 décembre 2012, 19h00


Date de création : 29/12/2012 @ 18:15
Dernière modification : 29/12/2012 @ 18:15
Catégorie :

Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agendas festounoz
et bals folk
cercle_celtique_boulogne_sur_mer_musictrad.jpg

cercle_celtique_boulogne_sur_mer_chtifolkeux.jpg

cercle_celtique_boulogne_sur_mer_infolk60.jpg
Réseaux sociaux
logo_facebook.jpg
Bou'sol
la monnaie boulonnaise
logo_facebook.jpg
^ Haut ^